Contrôles et certification

777_UC-CPC de Djidian - Dougoura Koroba_cotton_frederic_raevens_© Max Havelaar Belgium.jpg

Contrôles & certification

La crédibilité du système Fairtrade repose sur le contrôle et le respect des standards Fairtrade. L’organisme de contrôle indépendant FLOCERT est responsable de la certification et de l’inspection des coopératives de producteurs, des plantations et des commerçants (exportation, importation, transformation). L’entreprise certifie les producteurs et les transformateurs dans plus de 70 pays selon les standards Fairtrade.

FLOCERT est pour sa part certifiée selon la norme d’accréditation ISO 17065 mondialement reconnue pour les organisations de certification. Cette norme garantit un management de qualité, la transparence dans toutes les opérations et procédures de certification ainsi que l’indépendance totale lors de la prise de décision durant tout le processus de certification.

FLOCERT vérifie si les standards sociaux, économiques et écologiques sont bien respectés, tant du côté des producteurs que des transformateurs. Le paiement du prix minimum garanti pour les coopératives de producteurs et le versement de la prime Fairtrade font également l’objet de contrôles. À intervalles réguliers, les inspecteurs procèdent à des contrôles annoncés ou inopinés de tous les acteurs et parties contractantes sur place. Les parties contractantes qui ne respectent pas les standards peuvent être suspendues et sont alors obligées de prendre des mesures correctives afin de garder leur certification. Si ces mesures correctives ne sont pas mises en place, alors les parties contractantes seront décertifiées.

Les entreprises luxembourgeoises qui fabriquent des produits avec des matières premières issues du commerce équitable et utilisent le label Fairtrade sont contrôlées par Fairtrade Lëtzebuerg et par une fiduciaire indépendante reconnue par l’Etat.

En savoir plus sur FLOCERT

Sur le site web de FLOCERT, vous trouvez plus de détails sur la certification Fairtrade et le rôle de FLOCERT.