Les roses Fairtrade sont elles plus écologiques ?

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Les roses Fairtrade sont elles plus écologiques ?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Est-ce raisonnable d’acheter des fleurs Fairtrade provenant du Sud ? Fairtrade a fait examiner le bilan écologique des roses Fairtrade.

Les roses du commerce équitable sont transportées par avion du Kenya vers le Grand-Duché de Luxembourg. Cela provoque des gaz à effet de serre nocifs. Néanmoins, l'horticulture dans les pays du Sud a un impact sur l’environnement bien moindre que les cultures réalisées dans des serres climatisées en Europe. Selon une étude (2018) de la société de conseil en évaluation du cycle de vie treeze Ltd, les roses produites dans les fermes horticoles kenyanes dégagent 5,5 fois moins de CO2 que celles produites aux Pays-Bas, transport compris. Au Kenya, les roses prospèrent dans un environnement idéal, où aucun chauffage n'est nécessaire.

Dans les standards Fairtrade, l’utilisation de pesticides dangereux est interdite, et afin de minimiser la consommation de pesticides, au moins une mesure biologique de lutte contre les nuisibles doit être mise en œuvre – par exemple l’introduction d’insectes prédateurs qui n’endommagent pas les roses. Le cahier des charges vise par ailleurs à garantir la préservation des ressources naturelles, notamment à travers une optimisation de la consommation d’eau : des fermes horticoles mettent en place des méthodes d’irrigation économes, de recyclage de l’eau ou encore de récupération des eaux de pluie.

Néanmoins, l'étude n'est pas une raison pour que le commerce équitable se repose sur ses lauriers. Aux Pays-Bas, les exploitations floricoles font de plus en plus appel aux énergies renouvelables pour le chauffage. L'étude a également montré que la consommation d'eau des fermes floricoles du commerce équitable peut encore être réduite malgré les efforts consentis jusqu'à présent. Fairtrade est conscient de sa responsabilité et s'engage à mettre en œuvre les mesures appropriées. Pour le bien de l'environnement et des gens!

Retour