Actualités Fairtrade

white BPOABWBanner.jpg

Actualités Fairtrade

News

Lancement de l’Initiative pour un devoir de vigilance des entreprises transnationales au Luxembourg

par Fairtrade Lëtzebuerg

Les entreprises transnationales domiciliées au Grand-Duché doivent faire face à leurs responsabilités lorsque leurs activités à l’étranger menacent les droits humains et l’environnement. C’est par ce message qu’une coalition d’organisations de la société civile a lancé aujourd’hui une Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg.

De Faire Kaffi kritt weltwäit 30 Joer

par Fairtrade Lëtzebuerg

Le label du commerce équitable Fairtrade est né en 1988 en réponse à l’appel de producteurs de café mexicains : «  Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ».

Kaf Fair: Jo

par Fairtrade Lëtzebuerg

Ce jeudi, la Chambre des Députés a voté la loi sur les marchés publics, en application de la directive européenne.

L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg salue le fait que cette loi soit enfin votée, puisqu'elle permettra aux acteurs publics de recourir aux labels dans leurs appels d'offres. Un pouvoir adjudicateur peut donc ainsi spécifier dans son appel d'offre qu'un produit doit être certifié Fairtrade afin de remplir les conditions.

Respect des droits de l’Homme, multinationales et commerce équitable font débat au Parlement

par Fairtrade Lëtzebuerg

Suite au débat au parlement et dans l’optique de l’élaboration du Plan national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme et aux entreprises, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg revendique une régularisation de la mondialisation et la mise en place d’un devoir de vigilance de manière contraignante afin que les droits humains soient respectés tout au long des chaînes d’approvisionnement.

Lancement du troisième baromètre "Fair Politics"

par Fairtrade Lëtzebuerg

À l’occasion de la déclaration annuelle du Ministre Romain Schneider sur la politique de coopération à la Chambre des Députés, le Cercle de Coopération a remis une nouvelle édition du baromètre « FAIR POLITICS – POUR UNE MEILLEURE COHERENCE DES POLITIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT » aux décideurs politiques.

Fairtrade: Des chiffres prometteurs, une stratégie innovante!

par Fairtrade Lëtzebuerg

Les ventes globales de produits certifiés Fairtrade ont franchi la barre de 7,8 milliards d’euros, c’est ce que Fairtrade International révèle dans son rapport annuel 2016/2017.

Avec sa nouvelle stratégie, qui repose sur une coopération accrue avec les petits producteurs, ainsi que la focalisation sur les conditions de travail des agriculteurs et travailleurs, Fairtrade vise offrir à ces derniers la possibilité de s’assurer une vie décente, ainsi qu’un futur prometteur.

Un “Kleeschen” équitable pour la Saint-Nicolas

par Fairtrade Lëtzebuerg

Bientôt, le Saint-Nicolas passera dans nos foyers pour faire une joie aux enfants avec des gourmandises et le fameux “Kleeschen” en chocolat. Pour que cette joie puisse aussi être partagée avec les petits producteurs de cacao dans les pays du Sud, pensez à acheter vos gourmandises en chocolat issu du commerce équitable.

Calendrier 2018 "Changing Trade, Changing Lives" - Achetez votre exemplaire dès maintenant

par Fairtrade Lëtzebuerg

Vous recherchez encore un cadeau de fin d’année à offrir à vos employés, clients, partenaires ou à votre famille?

N’hésitez plus à acheter le calendrier « Changing Trade, Changing Lives », qui vous emmènera mois après mois aux quatre coins de la planète, au coeur de la vie des femmes et des hommes qui produisent plusieurs matières premières faisant partie de notre quotidien.

Fairtrade Lëtzebuerg célèbre ses 25 ans d’existence !

par Fairtrade Lëtzebuerg

Jeudi dernier, de nombreux représentants, partenaires et parties prenantes ont eu l’occasion de célébrer ensemble les 25 ans d’existence de Fairtrade Lëtzebuerg au Kulturhaus SYRKUS à Roodt/Syre, en présence de Rodolfo Peñalba, gérant de la coopérative de café COMSA au Honduras.