Participez au Calendrier de l'Avent 2019

 

Découvrez le programme "ONLY"

UPDATE: The European Green Deal

par Fairtrade Lëtzebuerg

Le mouvement du commerce équitable salue "European Green Deal " dévoilé hier par le président de la Commission européenne, mais demande que les petits agriculteurs et les travailleurs du Sud soient inclus en tant que partenaires égaux dans une transition "juste et inclusive" vers une consommation et une production plus durables.

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

par Fairtrade Lëtzebuerg

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

Selon une étude de l'Université de Tulane de 2015, 2,26 millions d’enfants entre 5 et 17 ans ont ainsi travaillé dans la culture de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire entre 2013 et 2014. Parmi eux, 90 % effectueraient des travaux dangereux. Le travail des enfants se maintient aujourd’hui à des niveaux très élevés dans le secteur cacaoyer, avec environ 2,1 millions d’enfants travaillant dans les champs rien qu’en Côte d’Ivoire et au Ghana.

A l’occasion de la campagne « Luttons ensemble contre l’exploitation des enfants dans la filière de cacao », le Saint Nicolas s’associe à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg pour rendre visite à Madame Paulette Lenert, Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire.

UN Human Rights Day 2019

par Fairtrade Lëtzebuerg

Quelle est la relation entre l’agriculture et les droits de l’homme ?

La plupart d'entre nous connaissent bien les droits de l'homme tels que l'égalité, la liberté de religion et d'expression et le droit contre toute forme d'esclavage et persécution.

Mais il y a aussi des droits affirmés au fil des ans par la communauté internationale, de la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies – aujourd’hui âgée de 71 ans - à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales de 2018 qui sont directement liés à la vie quotidienne de nombreux petits agriculteurs et travailleurs agricoles dans le monde.

Position du mouvement du commerce équitable pour la COP 25

par Fairtrade Lëtzebuerg

Il n'y a pas de résilience climatique sans justice économique !

Dans la perspective du sommet mondial sur le climat de la COP25, le mouvement mondial du commerce équitable exhorte les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante essentielle de la lutte contre la crise climatique. Dans le cadre de ce mouvement, Fairtrade fait entendre la voix des petits agriculteurs au sommet pour souligner l'urgence d'une action des gouvernements et des autres parties prenantes des chaînes d'approvisionnement alimentaire.

Un nouveau prix plancher pour le cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire

par Fairtrade Lëtzebuerg

Fairtrade se réjouit de l'appel clair lancé par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana à l'industrie du cacao de payer le «Différentiel du Revenu Décent» pour augmenter les revenus des producteurs.

Fairtrade y voit un progrès considérable pour les producteurs dans ces deux pays qui, ensemble, produisent plus de 60% du cacao mondial et ont été fortement affectés par une baisse des prix du cacao en 2017.

Réseaux de producteurs Fairtrade

1,66 millions

de producteurs et travailleurs

Fairtrade au monde

1.599

organisations de producteurs Fairtrade

dans 75 pays

19 millions

d'€ de chiffre d'affaires généré par les partenaires de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg

avec la vente de produits certifiés Fairtrade en 2017 au Luxembourg

FAIRTRADE - Devenir actif !

Fairtrade Gemeng

Fairtrade Zone

Fairtrade School

Young Fairtrade