Communiqués de presse

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Communiqués de presse

Lancement de l’Initiative pour un devoir de vigilance des entreprises transnationales au Luxembourg

Les entreprises transnationales domiciliées au Grand-Duché doivent faire face à leurs responsabilités lorsque leurs activités à l’étranger menacent les droits humains et l’environnement. C’est par ce message qu’une coalition d’organisations de la société civile a lancé aujourd’hui une Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg.

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De Faire Kaffi kritt weltwäit 30 Joer

Le label du commerce équitable Fairtrade est né en 1988 en réponse à l’appel de producteurs de café mexicains : «  Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ».

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Respect des droits de l’Homme, multinationales et commerce équitable font débat au Parlement : Aller au-delà d’un engagement volontaire

Suite au débat au parlement et dans l’optique de l’élaboration du Plan national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme et aux entreprises, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg revendique une régularisation de la mondialisation et la mise en place d’un devoir de vigilance de manière contraignante afin que les droits humains soient respectés tout au long des chaînes d’approvisionnement.

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Le Grand-Duc Henri de Luxembourg déclare son soutien vis à vis de la politique climatique du mouvement Fairtrade

Rencontre entre le Grand-Duc de Luxembourg et Fairtrade International, le 16 novembre lors de la COP 23 à Bonn.

Lors de la COP 23 à Bonn, une entrevue entre le Grand-Duc de Luxembourg et une délégation de Fairtrade International s’est tenue sous la direction de Dario Soto Abril (CEO de Fairtrade International).

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Make Bananas Fair

Campagne nationale « Make Bananas Fair »

La campagne « Make Bananas Fair », organisée du 24.09 au 8.10 par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de multiples partenaires dont notamment des distributeurs, des supermarchés mais aussi des restaurants d’entreprises, sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs sur la situation actuelle des petits producteurs de bananes.

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Changing Trade, Changing Lives - Le commerce équitable en chiffres au Luxembourg en 2016

Changing Trade, Changing Lives - Le commerce équitable en chiffres au Luxembourg en 2016

Il y a 25 ans, le premier café Fairtrade torréfié par un acteur luxembourgeois était introduit sur le marché. Depuis, grâce à l'engagement de multiples acteurs, le commerce équitable s'est continuellement développé au Luxembourg et les consommateurs peuvent désormais trouver une multitude de produits certifiés Fairtrade.

En 2016, les ventes de produits Fairtrade ont progressé d'environ 40 % en Luxembourg. Un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros a été généré sur le marché luxembourgeois par les partenaires de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

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Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne nationale de sensibilisation : Lëtz' Step to Fairtrade

Ce 2 mai, Fairtrade Lëtzebuerg a lancé officiellement sa campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Plus de 80 partenaires participent cette année-ci à la campagne, dont le but est de montrer qu’à travers de petits gestes au quotidien, chacun peut lutter contre les injustices du marché mondial et s’engager pour le commerce équitable.

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Nouvelle législation sur les minerais de conflits : une opportunité manquée pour l’Union européenne ?

Depuis la Présidence luxembourgeoise, plusieurs ONGs ont suivi le dossier des minerais de conflit au Luxembourg.  Aujourd’hui, il est temps de tirer un bilan sur ces négociations qui ont animé pendant plus de 3 ans le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil des ministres, les parties prenantes concernées et la société civile.

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Fairtrade Lëtzebuerg fête ses 25 ans !

Ce samedi, lors d’un événement à Luxembourg-Ville, l’année de jubilé de Fairtrade Lëtzebuerg a été lancée officiellement. L’ONG a été fondée il y a exactement 25 ans, le 25 mars 1992. Le but : améliorer la situation de vie et de travail des producteurs et travailleurs défavorisés au Sud par le biais de relations commerciales équitables.

Non seulement les représentants et partenaires de Fairtrade Lëtzebuerg ont participé à l’événement d’ouverture, mais également des jeunes de 25 ans qui s’engagent en tant qu’ambassadeurs Fairtrade à sensibiliser leurs proches et sont à nos côtés sur le chemin vers un système commercial plus équitable.

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Lancement officiel des premiers lingots d’or Fairtrade sur le marché luxembourgeois

Fairtrade Lëtzebuerg salue l’initiative de la BCEE

Ce mardi 13 décembre, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE) a lancé officiellement sur le marché luxembourgeois le 1er lingot d’or portant la certification « Fairtrade ». Les lingots se présentent sous forme de 5g respectivement 10g et sont disponibles aux agences BCEE.

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