Communiqués de presse

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Communiqués de presse

Café : L’exploitation derrière une success-story

A l’occasion de la présence au Luxembourg de deux producteurs congolais de café de la coopérative SOPACDI, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg présente les résultats d’une étude menée par BASIC (Bureau Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) qui questionne la durabilité de la filière café et donne la parole à Joachim Munganga et Evelyne Sifa.

L’étude, qui s’appuie sur une analyse socioéconomique de la filière et 3 études de cas plus spécifiques (Colombie, Ethiopie, Pérou), met en lumière ses (dys)fonctionnements, l’impact des alternatives existantes, dont le commerce équitable et l’agriculture biologique, mais aussi les leviers à actionner pour garantir la durabilité de cette filière.

En savoir plus...

ONLY - Un programme de sensibilisation pour mettre fin à l’utilisation massive de pesticides et à la violation des droits de l’homme

La majorité des bananes vendues au Luxembourg mettent en péril l’existence même des producteurs·trices. En effet, nombreux sont ceux qui gagnent des salaires dérisoires bien au-dessous du salaire minimum en vigueur. Par ailleurs, afin de maximiser la production dans les pays producteurs, des pesticides hautement dangereux sont utilisés, malgré leur toxicité pour les travailleurs·ses et l’environnement.

En savoir plus...

FAIR – ORGANIC – CREATIVE

Présentation de la première collection luxembourgeoise Fairtrade – 3XVIVE 2018

Dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » financée par le Ministère des affaires étrangères et européennes et menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Fondation Caritas Luxembourg, une collection luxembourgeoise, Fairtrade – 3XVIVE 2018, a été officiellement présentée ce 23 juillet, une première sur le territoire luxembourgeois.

En savoir plus...

Le Luxembourg reste un des meilleurs pays consommateurs de produits issus du commerce équitable !

2017 a été une année phare pour le commerce équitable au Luxembourg. Pas seulement à l’occasion des nombreux événements de sensibilisation qui ont marqué ce 25ème anniversaire mais aussi grâce à une croissance à deux chiffres.

En savoir plus...

L’école Sainte-Anne montre que les vêtements équitables sont à la mode

Le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Romain Schneider et le président de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg Jean-Louis Zeien réunis avec les élèves de l’école Sainte-Anne et leurs 400 polos Fairtrade sur la place Clairefontaine.

En savoir plus...

Lëtz' Step to Fairtrade 2018

Ce vendredi 27 avril, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé la 6e édition de la campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Les participants se sont retrouvés au Neien Tramsschapp, dans une rame de Tramway, point de départ de la 1re action de sensibilisation de l’édition 2018.

En savoir plus...

Lancement de l’Initiative pour un devoir de vigilance des entreprises transnationales au Luxembourg

Les entreprises transnationales domiciliées au Grand-Duché doivent faire face à leurs responsabilités lorsque leurs activités à l’étranger menacent les droits humains et l’environnement. C’est par ce message qu’une coalition d’organisations de la société civile a lancé aujourd’hui une Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg.

En savoir plus...

De Faire Kaffi kritt weltwäit 30 Joer

Le label du commerce équitable Fairtrade est né en 1988 en réponse à l’appel de producteurs de café mexicains : «  Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ».

En savoir plus...

Respect des droits de l’Homme, multinationales et commerce équitable font débat au Parlement : Aller au-delà d’un engagement volontaire

Suite au débat au parlement et dans l’optique de l’élaboration du Plan national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme et aux entreprises, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg revendique une régularisation de la mondialisation et la mise en place d’un devoir de vigilance de manière contraignante afin que les droits humains soient respectés tout au long des chaînes d’approvisionnement.

En savoir plus...

Le Grand-Duc Henri de Luxembourg déclare son soutien vis à vis de la politique climatique du mouvement Fairtrade

Rencontre entre le Grand-Duc de Luxembourg et Fairtrade International, le 16 novembre lors de la COP 23 à Bonn.

Lors de la COP 23 à Bonn, une entrevue entre le Grand-Duc de Luxembourg et une délégation de Fairtrade International s’est tenue sous la direction de Dario Soto Abril (CEO de Fairtrade International).

En savoir plus...