Deciderio Lozano Rios

16534_ACPROBOQUEA_Elda Socola Vidal_Bananas_Peru_2014_©TransFair.jpg

Deciderio Lozano Rios – Oro Verde, Peru

Deciderio Lozano Rios – Oro Verde, Peru

La coopérative de petits producteurs Oro Verde dans la région de Lamas au Pérou a été certifiée Fairtrade en 2003. Entre le Luxembourg et cette coopérative péruvienne, un partenariat existe depuis de nombreuses années. Oro Verde produit 100% de café Fairtrade et biologique. La production de cacao gagne aussi de plus en plus en importance ces derniers temps.

Deciderio Lozano Rios est producteur de café et de cacao depuis de nombreuses années. Grâce à son expérience, il peut former d’autres producteurs de la coopérative et leur transmettre ses « best practices » pour une culture durable et biologique. « En partageant mes expériences avec les autres membres de la coopérative, j’espère qu’eux aussi vont atteindre une qualité plus élevée, pour ainsi avoir de meilleures perspectives pour le futur. »

Le commerce équitable a apporté d’importants changements pour les membres d’Oro Verde. La coopérative a pu, entre autres, financer un dépôt pour stocker les grains de café, grâce auquel la qualité de ceux-ci peut être améliorée. « Le commerce équitable est le meilleur commerce qu’on puisse avoir. Les membres d’Oro Verde s’identifient avec les valeurs de la coopérative. Les primes Fairtrade permettent d’organiser des formations continues dans des domaines techniques et sociaux qui nous font évoluer. Les consommateurs au Luxembourg doivent se rendre compte de l’importance d’acheter nos produits, car ils contribuent ainsi à une amélioration de la qualité de vie des producteurs. »