Ecoles Fondamentales

Les Workshops

Anna Banana

Cycles 3 et 4

Nombre d’enfants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Les enfants découvrent la filière de la banane en accompagnant Anna Banana lors de son voyage depuis le Pérou sur les plantations de banane, jusque dans nos supermarchés au Luxembourg. Les différences entre le commerce conventionnel et le commerce équitable, ainsi que les impacts positifs du label Fairtrade leur sont dévoilés à travers un jeu de rôle, un quiz, un film et des explications ludiques et interactives!

Rice Up

Cycles 3 et 4

Nombre d’enfants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Quelle est l'aliment de base pour une grande partie de la population mondiale ? Le riz - dans une grande variété de formes et de couleurs. Cet atelier est un voyage de découverte en Asie. Des différentes sortes de riz  à un jeu de mimes / tabou et en passant par un quiz, les enfants apprendront de manière ludique à quel point le riz peut être varié, combien il est important pour de nombreux enfants et adultes dans le monde ainsi que l'impact du commerce équitable sur les producteurs et travailleurs du Sud.

Rout Kaart !

Cycles 3 et 4

Nombre d’enfants : 10-20 participants

Durée : 100’  

Les enfants découvrent la chaîne d’approvisionnement des ballons de foot qui viennent majoritairement du Pakistan. Un jeu de rôle, un quiz ainsi qu’une activité de création de ballon de foot leur exposent le dur travail que représente la conception de ce produit si convoité. De façon très ludique et participative, les enfants comprennent qu’il s’agit d’un produit complexe et qu’il est important de promouvoir des modes de production durables et respectueux des producteurs et de l’environnement

D'où vient mon t-shirt?

Cycle 4

Nombre d’enfants : 10-20 enfants

Durée: 100’ 

Les enfants découvrent d'où viennent les vêtements qu’ils portent au quotidien, à partir de quelles matières ils sont produits et dans quelles conditions. Par le biais de jeux divers et d’une vidéo explicative, les enfants découvrent petit à petit le long voyage d’un t-shirt, à partir du champ de coton et jusqu’au vêtement fini, mais aussi les conséquences pour l'homme et l'environnement. Pour conclure, nous cherchons ensemble des alternatives pour remédier au travail des enfants, aux mauvaises conditions de travail et à la pollution qui font souvent partie de l'industrie textile.

L'Atelier

Atelier de Création

Cycles 3 et 4

Nombre d’enfants : Maximum 25 participants

Durée : cet atelier peut être réalisé en plusieurs fois dans le cadre du cours d’éducation artistique par exemple

Après une discussion sur les injustices auxquelles les enfants font face dans leur vie ou celles vécues à l’autre bout du monde, ils peuvent représenter leur monde équitable par le biais de dessins, collages ou autres créations. Cet atelier laisse libre court à la créativité des enfants qui reproduisent ce qui les a marqués et sollicitent leur imagination pour partager leur vision plus positive du monde. Un retour sur les créations ainsi que sur les principes du commerce équitable montre que tout le monde peut agir à son échelle, en commençant par de petits gestes.

Cet atelier peut également être réalisé parallèlement à un dossier pédagogique en lien avec les bandes dessinées : les enfants imaginent la suite de l’histoire et dessinent, collent, bricolent,…pour représenter les changements nécessaires pour que nous arrivions à plus d’égalité dans le monde