Certification & renouvellement de certificat

Être certifié Fairtrade Gemeng, c’est montrer l’exemple. Vous signifiez au monde votre volonté de vous engager pour un commerce équitable. Vous contribuez à démocratiser un modèle économique respectueux des humains et de l’environnement.

Vous agissez concrètement sur les Objectifs de développement durable.

Participer au programme Fairtrade Gemeng, c’est changer la donne ensemble avec vos acteurs locaux !

Première certification

A partir du moment où vous signalez via vos médias communaux votre volonté d’obtenir la certification Fairtrade Gemeng, vous avez douze mois pour atteindre les objectifs fixés dans les 5 critères du programme Fairtrade Gemeng.

Lorsque les objectifs sont atteints, envoyez votre demande de certification via e-mail à :

  • murat@fairtrade.lu
  • responsable du programme Fairtrade Gemeng

S’il manque des éléments ou que des objectifs sont jugés non atteints, vous êtes invités à y répondre endéans les 3 mois suivants la notification.

Lorsque la demande est validée, le collège échevinal, le groupe d’action et le/la chargé.e au commerce équitable en sont informés via mail et une date doit être fixée pour fêter votre certification.

Fête de certification

Votre demande a été validée, c’est le moment de célébrer votre engagement.

Ensemble avec tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite, accordez-vous une belle fête à l’occasion de laquelle votre certificat Fairtrade Gemeng vous sera remis. Ce jour marquera votre premier jour en tant que Fairtrade Gemeng officielle.

Renouvellement de certificat

Le certificat Fairtrade Gemeng est attribué pour 2 ans. La demande de renouvellement de certificat Fairtrade Gemeng est à soumettre au plus tard jusqu’au 1er mars de l’année suivant la période de certification. La certification Fairtrade Gemeng est liée à l'utilisation de produits du commerce équitable certifiés Fairtrade.

L’ensemble des objectifs requis doit être atteint en vue d’une recertification. Si tel n’est pas le cas, le certificat est suspendu jusqu’à l’atteinte des objectifs endéans une période de maximum 6 mois suivant la notification de suspension. Au-delà ce délai, la commune est décertifiée.