Non aux pesticides dans les bananes, oui à only !

Non aux pesticides dans les bananes, oui à only !

par Fairtrade Lëtzebuerg

Vous aimez les bananes ? Nous aussi, mais uniquement les bananes bio et Fairtrade. Ce sont les seules bananes cultivées dans le respect des producteurs et garanties sans pesticides.

Des pesticides hautement dangereux dans les bananes conventionnelles

Le magazine allemand ÖKO-TEST a testé 22 bananes disponibles dans le commerce sur la présence de produits chimiques. Le constat est sans appel : toutes les bananes conventionnelles testées contiennent des pesticides hautement dangereux, dans la peau et souvent même dans la pulpe. Le magazine souligne que Fairtrade est la référence positive dans ce contexte.

L’unique choix : Fairtrade et bio exclusivement !

Mangez, vous aussi, des bananes bio et Fairtrade et engagez-vous pour une alimentation saine, dans le respect des producteurs.

Dans le cadre de la campagne « Make Bananas Fair », Fairtrade Lëtzebuerg lance un nouveau programme de sensibilisation « ONLY », qui s’adresse aux partenaires luxembourgeois qui décident d’offrir à leurs clients exclusivement 100% de bananes certifiées Fairtrade et issues de l’agriculture biologique. Le groupe Sodexo, les épiceries du Luxembourg Pall Center et Alima sont les premiers à effectuer un « switch » total.

Participez le 7 octobre à Schengen au Fairtrade Bananenrallye

 

Participez activement ce dimanche 7 octobre à la « Randonnée sans frontières », une balade ludique pour petits et grands à travers les 3 pays. Plus d’infos sur le site de l’ORT Moselle.

Rencontrez nos bananes dansantes et équitables dans de nombreux supermarchés avant la fin de cette semaine (Les épiceries du Luxembourg Pall Center, La grande épicerie Massen, Auchan Differdange) et faites votre photo souvenir avec une banane géante.

 

 

Pour le renforcement économique des communautés

Le commerce équitable permet de renforcer l’autonomie économique des producteurs et de leurs communautés. C’est la garantie d’un prix juste payé aux producteurs du Sud, qui leur permet d’assurer durablement des revenus plus élevés et plus stables, ainsi que l’accès au crédit et une plus grande sécurité financière.

Pour la protection de l’environnement

Les bananes bio et Fairtrade sont cultivées dans le respect des normes de l’agriculture biologique. Produites sans pesticides, elles contribuent à préserver l’environnement et la santé des producteurs.

Retour