Non aux pesticides dans les bananes, oui à only !

par Fairtrade Lëtzebuerg

 Make Bananas Fair 2020 

La campagne nationale de sensibilisation « Make Bananas Fair », organisée du 14.09 au 30.09 2020 par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de multiples partenaires dont notamment des distributeurs, des supermarchés mais aussi des restaurants d’entreprises, sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs sur la situation actuelle des petits producteurs de bananes.

Introduite sur le marché luxembourgeois en 1999, la banane Fairtrade est devenu le produit Fairtrade préféré au Luxembourg : une banane sur trois consommée au Luxembourg provient désormais du commerce équitable ! L’objectif est donc pour 2021 de continuer cette ascension fulgurante et d’atteindre une part de marché de 50%.

Le Covid-19 continue de déstabiliser nos habitudes mais il touche également les plus vulnérables comme au Pérou ou en République dominicaine, là d'où viennent une grande quantité de bananes que nous dégustons tous les jours au Luxembourg. Il est plus que jamais nécessaire aujourd'hui de soutenir les petits producteurs de bananes. Le commerce équitable soutient les organisations de producteurs face au Covid-19. La prime Fairtrade permet de financer la production ou l'achat de masques, de gants de protection et de produits de désinfection. Elle est également utilisée pour l'achat de nourriture, de semences ou pour un soutien financier aux producteurs pour assurer leur survie.

Aussi bien les consommateurs que les distributeurs, acheteurs publics ou privés sont invités à se joindre au mouvement en adoptant le simple geste quotidien de choisir de manière durable des bananes issues du commerce équitable afin de garantir aux producteurs le respect qu’ils méritent pour leur dur travail et un avenir sûr pour eux et leurs famille en Amérique latine.

Des pesticides hautement dangereux dans les bananes conventionnelles

Vous aimez les bananes ? Nous aussi, mais uniquement les bananes bio et Fairtrade. Ce sont les seules bananes cultivées dans le respect des producteurs et garanties sans pesticides. Le magazine allemand ÖKO-TEST a testé 22 bananes disponibles dans le commerce sur la présence de produits chimiques. Le constat est sans appel : toutes les bananes conventionnelles testées contiennent des pesticides hautement dangereux, dans la peau et souvent même dans la pulpe. Le magazine souligne que Fairtrade est la référence positive dans ce contexte.

L’unique choix : Fairtrade et bio exclusivement !

Mangez, vous aussi, des bananes bio et Fairtrade et engagez-vous pour une alimentation saine, dans le respect des producteurs.

Dans le cadre de la campagne « Make Bananas Fair », Fairtrade Lëtzebuerg lance un nouveau programme de sensibilisation « ONLY », qui s’adresse aux partenaires luxembourgeois qui décident d’offrir à leurs clients exclusivement 100% de bananes certifiées Fairtrade et issues de l’agriculture biologique, à savoir le groupe Sodexo, Restopolis, le groupe Pall Center et Alima, les Auberges de Jeunesse du Luxembourg, l'épicerie Beim Lis, la COQUE, le groupe Elisabeth, Berdorfer Eck et enfin Dussmann.

 

Pour le renforcement économique des communautés

Le commerce équitable permet de renforcer l’autonomie économique des producteurs et de leurs communautés. C’est la garantie d’un prix juste payé aux producteurs du Sud, qui leur permet d’assurer durablement des revenus plus élevés et plus stables, ainsi que l’accès au crédit et une plus grande sécurité financière.

Pour la protection de l’environnement

Les bananes bio et Fairtrade sont cultivées dans le respect des normes de l’agriculture biologique. Produites sans pesticides, elles contribuent à préserver l’environnement et la santé des producteurs.

Participez au Fairtrade Bananenrallye le 4 octobre à Schengen

 

Participez activement le 4  octobre à la « Randonnée sans frontières », une balade ludique pour petits et grands à travers les 3 pays. Information à venir.

 

Retour