Un Saint-Nicolas solidaire et équitable

Un Saint-Nicolas solidaire et équitable

par Sarah Gentili

OHHHHH Chocolat, lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, tes arômes profonds et délicats parfument nos journées.

Chocolat, avec tes mille saveurs, tu fais chavirer les cœurs des petits et grands. Mais Chocolat, es-tu aussi doux, savoureux, croquant pour les producteurs de cacao qui sont à la base de ta conception ?

Plus de deux millions d'enfants travaillent dans des plantations de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. La plupart des producteurs de cacao vivent en dessous du seuil de pauvreté. Choisir du chocolat certifié FAIRTRADE pour vos fêtes de fin d'année, c'est lutter contre l'exploitation des enfants, promouvoir pour des revenus équitables pour les producteurs et s'engager pour une économie durable fondée sur le respect des droits humains et de l'environnement.

Fairtrade Lëtzebuerg a concocté pour vous une petite sélection d’idées pour une Saint-Nicolas solidaire. 

1. Un monde équitable

Les Boutiques du monde vous proposent chaque année un sachet pour la Saint-Nicolas avec du chocolat équitable. N’hésitez pas à faire un tour dans les sept magasins à Bettembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Luxembourg, Diekirch et Munsbach. La Weltbuttek Dikrech fête ses 10 ans cette année ! Une raison de plus pour aller découvrir leur univers chaleureux et leur grand choix en produits équitables.

2. Un geste solidaire

Les Ateliers du Tricentenaire à Bissen et leur Bar à chocolat à Walferdange sont des adresses incontournables pour les petits gourmands et amoureux du chocolat. Chaque année, les Ateliers confectionnent une sélection de Saint-Nicolas contenant du cacao certifié Fairtrade. L’occasion pour vous de combiner le geste solidaire et équitable en soutenant les personnes en situation de handicap au Luxembourg et les producteurs des pays du Sud. Également nouveau cette année, leur emballage à partir de matériaux biodégradables et compostable. On adore !

3. Des saveurs à partager

Leur amour et leur passion pour le chocolat est visible dans toutes leurs créations. Les différents magasins de la Boulangerie et Pâtisserie Jos & Jean-Marie sont prêts à enchanter vos fêtes de fin d’année et surtout le 6 décembre avec un joyeux Kleeschen réalisé avec du cacao Fairtrade.

3. La confiserie qui s’engage

Il y a 1 ans, la confiserie luxembourgeoise Namur a franchi le pas et propose désormais un Saint Nicolas certifié Fairtrade. Cette figurine en chocolat entièrement faite à la main est prête à émerveiller les petits et les grands pour « Niklosdag ». Que les fêtes commencent !

5. Le bon choix parmi les différentes marques et distributeurs

Vous trouverez également des Saint-Nicolas avec du cacao certifié Fairtrade dans différents supermarchés comme DelhaizeCactus et Naturata ainsi qu’à l’épicerie Beim Lis ou encore chez le grossiste Terra Roxa. Vérifiez toujours bien l’étiquette et assurez-vous que le Saint Nicolas de votre choix soit réalisé avec du chocolat Fairtrade. Un geste simple pour un impact conséquent !

On vous souhaite une joyeuse fête de Saint-Nicolas !

Retour