Une Saint-Nicolas solidaire et équitable

par Sarah Gentili

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

Choisir un Saint-Nicolas certifié FAIRTRADE pour vos fêtes de fin d'année, c'est lutter contre l'exploitation des enfants, promouvoir des revenus équitables pour les producteurs de cacao et s'engager pour une économie durable fondée sur le respect des droits humains et de l'environnement.

Fair meets local aussi pour la Saint-Nicolas 

Saviez-vous que de plus en plus d’artisans luxembourgeois travaillent à partir de matières premières certifiées Fairtrade provenant d’Afrique, d’Amérique Latine ou d’Asie, telles que le cacao, le sucre, le café, le thé, l’or, le coton ? Associé à la créativité luxembourgeoise et parfois à des ingrédients locaux, ces produits sortent des sentiers battus et sont de plus en plus appréciés par les consommateurs d’aujourd’hui !

Pour vous inspirer et surtout vous donner de l’eau à la bouche, nous vous avons préparé une petite sélection de Saint-Nicolas équitable.

1. L’univers des boutiques du monde

Les Boutiques du monde vous proposent chaque année un sachet équitable pour la Saint-Nicolas. N’hésitez pas à les découvrir dans l’une des sept boutiques (Bettembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Luxembourg, Diekirch et Munsbach) et laissez-vous surprendre par l’univers chaleureux des Boutiques du Monde.

2. Les Chocolats du Cœur

Les Ateliers du Tricentenaire à Bissen et leur Bar à chocolat à Walferdange  sont des adresses incontournables pour les petits gourmands et amoureux du chocolat. Chaque année, les Ateliers confectionnent une sélection de Saint-Nicolas certifiés Fairtrade. L’occasion pour vous de combiner le geste solidaire et équitable en soutenant les personnes en situation de handicap au Luxembourg et les producteurs de cacao. On ajoute que leur emballage est composé à partir de matériaux biodégradables et compostables !

3. Une large offre de Saint Nicolas

Comme tous les ans, la Boulangerie et Pâtisserie Jos & Jean-Marie Neuberg est prête à vous enchanter avec de joyeux Kleesercher certifiés Fairtrade. Retrouvez les dans les multiples boutiques à travers le pays.

4. Une confiserie qui s’engage

La confiserie luxembourgeoise Namur propose depuis 2 ans un Saint-Nicolas certifié Fairtrade. Cette figurine en chocolat entièrement faite à la main est prête à émerveiller les petits et les grands pour « Niklosdag ». À manger sans modération !

5. Soutenez nos petites épiceries locales

Nos petites épiceries locales s’engagent toutes à vendre des produits issus du commerce équitable et donc aussi des St.Nicolas Fairtrade ! Voici une liste des différentes épiceries au Luxembourg qui en proposent :

Alavita, Nature Elements, Beim Lis, Emma’s, Berdorfer Eck, De Biobuttek, Eis Epicerie, Téisty Echternach, Epicerie Am Duerf Mondercange, De Biobuttek Wilhelm, Colabor, OUNI.

6. Le bon choix parmi les différentes marques et distributeurs 

Le magasin biologique Naturata ainsi que différents supermarchés comme Cactus, Pall Center, Delhaize, Aldi, Lidl et encore beaucoup d'autres, vous proposent aussi des St-Nicolas en chocolat équitable soit de leur propre marque ou de Riegelein, Schönenberger ou encore Oxfam.

Si vous désirez une plus grande commande de Saint-Nicolas, orientez-vous vers les grossistes comme p.ex Terra Roxa ou encore La Provençale.

Plus que jamais, soyons unis et solidaires. En tant que consomm'acteur, chacun a le pouvoir de contribuer à un monde meilleur. N’attendez plus pour choisir un Saint Nicolas certifié Fairtrade réalisé dans le respect des producteurs de cacao et sans exploitation des enfants.

On vous souhaite une joyeuse fête de Saint-Nicolas !

Retour