Pourquoi le commerce équitable ?

777_UC-CPC de Djidian - Dougoura Koroba_cotton_frederic_raevens_© Max Havelaar Belgium.jpg

Pourquoi le commerce équitable ?

Federación Comercializadora de Café Especial de Guatemala (FECCEG) 2012 ©SeanHawkey

Le marché mondial est régi par une concurrence féroce et une pression sur les prix. Les producteurs au Sud, qui n’ont presque pas d’influence dans les négociations et possèdent peu d’informations concernant les marchés mondiaux, doivent faire face à la volatilité des prix et à l’exploitation des intermédiaires locaux. Sans réelles possibilités de stockage, ils doivent souvent vendre leurs produits assez rapidement à des intermédiaires, surtout s’ils sont de nature périssable, afin d’obtenir l’argent nécessaire pour nourrir leur famille. La plupart du temps, le prix de vente est tellement bas qu’il ne couvre même pas les coûts de production.

Le but du commerce équitable est de remédier à cette situation en rendant la participation des producteurs au commerce international plus équitable, leur permettant ainsi d’améliorer leurs conditions de vie à long terme. Les producteurs Fairtrade obtiennent une voix et  peuvent prendre des décisions de manière autodéterminée.

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial alternatif qui vise à atteindre plus d'équité dans le commerce international. Étant une stratégie de lutte efficace contre la pauvreté, le système a pour but d’améliorer la situation des producteurs et travailleurs défavorisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Le commerce équitable est un partenariat entre les producteurs et travailleurs au Sud et les consommateurs au Nord. À travers l’achat de produits certifiés Fairtrade, les consommateurs, entreprises et acteurs publics participent à un système commercial équitable, basé sur des normes économiques, sociales et écologiques, qui donne la possibilité aux producteurs et travailleurs du Sud de se construire un meilleur lendemain de manière autonome.

Les petits paysans sont par ailleurs des acteurs majeurs dans le domaine de la sécurité alimentaire. Ils produisent 50% de la nourriture consommée à l’échelle planétaire, et plus de 80% des aliments consommés dans les pays en développement. Fairtrade renforce l’autonomie des producteurs et travailleurs, s’engage à ce que leurs préoccupations légitimes soient prises en compte et constitue un outil essentiel de la lutte contre la pauvreté, la faim et l’exploitation.

 

« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. »

Définition internationale du commerce équitable reconnue par le réseau international FINE (Fairtrade Labelling Organizations, International Federation for Alternative Trade, Network of European Worldshops et European Fair Trade Association).