Communiqué de Presse : Héros d’ici – héros d’ailleurs : solidarité envers tous les travailleurs dans le monde ! (FR)

BlackBPOABWBanner_long.jpg

von Fairtrade Lëtzebuerg

© Hôpitaux Robert Schuman

En cette veille du 1er mai, les membres du conseil d’administration ainsi que les employés de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg offrent 1000 croissants Fairtrade au personnel médical, soignants et aidants au Luxembourg.

La journée du 1er mai symbolise les luttes des travailleurs pour l’obtention de conditions de travail décentes. Aujourd’hui, à l’heure du Covid-19, la lutte est aussi bien présente pour le personnel médical qui lutte pour sauver des vies, pour les producteurs et travailleurs du Sud qui luttent pour leur survie en raison de chaînes d’approvisionnement bouleversées et pour les travailleurs locaux qui luttent pour continuer à faire fonctionner l’activité locale.

Avec ce geste symbolique, les membres du conseil d’administration et les employés de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg souhaitent remercier tous ces travailleurs et également montrer que la solidarité ne connaît pas de frontières.

Nous remercions fortement notre partenaire Jos&Jean Marie Neuberg qui a produit ces croissants à partir de cacao et de sucre Fairtrade et avec des ingrédients locaux et les a distribués ce matin dans les différents sites (Centre hospitalier Emile Mayrisch / Hôpital intercommunal de Steinfort / Hôpitaux Robert Schuman).

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 a mis nos sociétés devant un des plus importants défis de l’histoire récente, et peut-être aux portes d’une crise économique et alimentaire. « En tant qu’ONG engagée pour une mondialisation plus équitable, cette crise nous touche aussi. Nous ne cachons pas que les difficultés pour les producteurs et travailleurs seront immenses, durant et après cette crise. Dans cette situation, le commerce équitable fait ses preuves en tant que filet de sécurité pour des milliers de producteurs. Une question cardinale pour le futur de l'économie en général sera comment renforcer les chaînes d'approvisionnement afin qu'elles deviennent solides, résistantes, transparentes et équitables ? » relève Jean-Louis Zeien, président de l’ONG.

A l’occasion du 1er mai, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg demande aux responsables politiques d’envisager lors de l’établissement des plans de relance à assurer que l’économie de demain respecte tous les droits fondamentaux au travail pour les employés d’ici et d’ailleurs. Le consommateur a également un rôle à jouer grâce à son acte d’achat. « Espérons que de cette crise, qui illustre nos interdépendances, naisse plus de résilience et de solidarité » souligne Geneviève Krol, directrice de l’ONG.

Téléchargez le communiqué de presse

Voici quelques photos de l'action