Les producteurs Fairtrade

Derrière chaque produit, il y a des personnes

Grâce aux producteurs et travailleurs du monde entier, nous disposons chaque jour d’un vaste éventail de marchandises. 70% de la population mondiale se nourrit de denrées alimentaires cultivées par 500 millions de petites productrices et petits producteurs. L’agriculture est la principale source de revenu et d’emploi des ménages pauvres dans les zones rurales et elle assure la subsistance de 40% de la population mondiale actuelle.

Les mécanismes du commerce mondial entraînent une répartition inéquitable des bénéfices des échanges internationaux. Les personnes se trouvant au début de la chaîne d’approvisionnement des pays du Sud sont défavorisées par rapport aux autres, elles ont moins d’emprise sur la situation et doivent faire face à des conditions de vie et de travail plus précaires.

Les producteurs et travailleurs Fairtrade dans le monde

Fairtrade permet aux productrices et producteurs de régions en Afrique, Asie et Amérique latine de devenir un véritable moteur de changement dans leur propre environnement et de construire leur avenir en toute autonomie.

Dans 74 pays, quelque 1,65 millions de producteurs et travailleurs tirent aujourd’hui profit de leur participation à Fairtrade.

 

Réseaux de producteurs

Les réseaux de producteurs sont des regroupements régionaux que les groupes de producteurs certifiés Fairtrade peuvent rejoindre. Ils représentent les intérêts des petits producteurs et des travailleurs ainsi que d’autres intérêts de producteurs dans les régions de l’Amérique latine et des Caraïbes, de l’Afrique et de l’Asie.

Les réseaux de producteurs soutiennent les productrices et les producteurs dans leur région avec des conseils et des aides en matière de certification, de formations continues, de possibilités de financement et de programmes de développement sur mesure. Par l’intermédiaire des trois réseaux, les producteurs participent à toutes les décisions qui concernent le système Fairtrade et ont leur mot à dire sur les orientations importantes pour leur propre avenir. Dans le système Fairtrade, les producteurs – à travers les représentants des réseaux de producteurs – disposent de 50% des voix dans le processus de décision stratégique, comme p.ex. lors de l’Assemblée générale de Fairtrade.

Les réseaux de producteurs

 

 CLAC 

Réseau de producteurs Fairtrade le plus ancien, le réseau latino-américain et caribéen du commerce équitable CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Comercio Justo) est responsable des organisations de petits producteurs en Amérique latine et aux Caraïbes.

Fondé en 1996, le CLAC représente les intérêts de plus de 328 000 producteurs et travailleurs dans 24 pays.

 NAPP 

Fondé en 2014, le réseau des producteurs d’Asie et d’Océanie NAPP (Network of Asian and Pacific Producers) a son siège principal à Hongkong et se compose de divers groupes d’intérêts. Il relie tous les acteurs du commerce équitable en Asie.

NAPP représente plus de 267 000 producteurs et travailleurs dans 18 pays.

Découvrez la dernière Newsletter de mai 2019: Café

 Fairtrade Africa 

Le réseau de producteurs Fairtrade Africa a été créé en 2005 et a son siège principal à Nairobi. Les productrices/productueurs participent aux décisions de Fairtrade Africa par l’intermédiaire des quatre réseaux régionaux.

Fairtrade Africa représente plus de 1 000 000 de producteurs et travailleurs dans 32 pays.

Fairtrade Africa Story Box


Cliquez sur l'image pour plus d'informations :